, Actu française: l’énergie nucléaire, un pari qui ne fait toujours pas l’unanimité

Actu française: l’énergie nucléaire, un pari qui ne fait toujours pas l’unanimité

Actu-francaise-lenergie-nucleaire-un-pari-qui-ne-fait-toujours

, Actu française: l’énergie nucléaire, un pari qui ne fait toujours pas l’unanimité

Multiplicateur par trois le nucléaire dans le monde d’ici 2050, c’est l’ambition portée par la France et une vingtaine d’autres pays, dont les États-Unis, à la COP28 de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Mais les ONG de défense de la nature ne sont pas convaincues.

Publié le :

1 minute

Avec notre envoi spécial à Dubaï, Jeanne Richard

« Le nucléaire est de retour ! » (« L’énergie nucléaire est de retour ! ») : Emmanuel Macron, en bon vendeur du savoir-faire de la France, deuxième producteur mondial en 2018, est venu plaider pour le retour en grâce de l’atome à la COP28.

Une énergie décarbonée certes, mais pas sans risque, estime Gaïa Febvre, responsable politique internationale au Réseau Action Climat : « C’est une énergie très coûteuse, lente à mettre en œuvre, et dangereuse pour certains pays qui n’ont pas la stabilité géopolitique nécessaire pour le développement du nucléaire. »

Alors que les États-Unis, premiers producteurs au monde, cherchent à collaborer avec plusieurs pays du continent dans le domaine, le jeu n’en vaut pas la chandelle pour Landry Ninteretse, directeur Afrique de l’ONG 350.org :

« Il est clair que les risques et les coûts dépassent de loin les avantages et ne serviront pas les intérêts des communautés locales en Afrique. Le meilleur et seul pari de l’Afrique pour un avenir énergétique sûr et durable réside dans l’utilisation de son potentiel en énergies renouvelables. »

Plutôt que de réfléchir à l’énergie nucléaire, l’accent devrait plutôt être mis sur la galvanisation des ressources financières pour soutenir une transition équitable des combustibles fossiles vers un système d’énergies renouvelables ancré dans la justice

Landry Ninteretse plaide pour «la galvanisation des ressources financières pour soutenir une transition équitable»

Jeanne Richard

C’est vers le solaire, l’éolien, l’hydroélectrique que les efforts d’investissements devraient être faits, selon les défenseurs de l’environnement.

A lire sur un objet proche:

Discours pour la France.,Cliquez sur ce lien .

Photographie/Personnalités/P/Franc Planina.,Redirection vers la description complète.

Voyages dans la France mystérieuse.,Informations sur ce livre. Disponible chez votre libraire.

, Actu française: l’énergie nucléaire, un pari qui ne fait toujours pas l’unanimitéCe texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.

A lire également