, Actualités françaises: Aide humanitaire, cessez-le-feu… Que peut-on attendre de la conférence de soutien au Liban ? #France

Actualités françaises: Aide humanitaire, cessez-le-feu… Que peut-on attendre de la conférence de soutien au Liban ? #France

Actualites-francaises-Aide-humanitaire-cessez-le-feu…-Que-peut-on-attendre-de-la

Aide humanitaire, cessez-le-feu… Que peut-on attendre de la conférence de soutien au Liban ? publié par Le Point – Toute l’info en continu le

Notre rédaction va tout vous révéler sur ce texte qui vient d’être publié, dont la thématique est «Actualité française».

Ceci a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Aide humanitaire, cessez-le-feu… Que peut-on attendre de la conférence de soutien au Liban ?

Information et contenu publiés :

, Actualités françaises: Aide humanitaire, cessez-le-feu… Que peut-on attendre de la conférence de soutien au Liban ? #France


La France au chevet du Liban. Emmanuel Macron ouvre, ce jeudi 24 octobre, une conférence internationale de soutien à la population à la souveraineté du Liban, théâtre depuis un mois d’une guerre entre le Hezbollah et Israël. Plus de 15 organisations internationales et 70 représentants de pays vont être réunis dès 10 heures à Paris, dont le Premier ministre libanais Najib Mikati, des ministres des Affaires étrangères libanais Abdallah Bou Habib, allemande Annalena Baerbock, canadienne Mélanie Joly, et pour l’Union européenne Josep Borrell. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, prononcera, lui, un discours à distance.

« Le Liban est en danger de mort », a alerté ce 23 octobre Jean-Yves Le Drian, pour qui il est désormais crucial de passer par des négociations avec le Hezbollah afin d’éviter un embrasement régional. L’ancien ministre des Affaires étrangères et envoyé personnel d’Emmanuel Macron pour le Liban sera présent, ce jeudi, à Paris. D’ailleurs, l’objectif de cette conférence de soutien au Liban, voulue par Emmanuel Macron, vise à réaffirmer la nécessité d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, au lendemain de nouvelles explosions massives dans la banlieue sud de Beyrouth.

La conférence va se décliner en trois volets : diplomatique, humanitaire et politique. Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, explique que des « propositions concrètes pour un cessez-le-feu » vont être mises sur la table. « C’est la solution diplomatique qui doit primer », a-t-il dit au micro de RTL, mercredi.

Mais en l’absence des principaux protagonistes – Israël et l’Iran n’ont pas été invités et le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en tournée au Proche-Orient –, les avancées diplomatiques à Paris devraient être limitées.

Aide humanitaire

La priorité est aussi de répondre à l’appel de fonds de l’ONU pour une aide humanitaire en faveur des milliers de personnes déplacées. En effet, selon les Nations unies, les affrontements, qui se déroulent notamment dans le sud du pays à la frontière avec Israël, ont contraint plus de 800 000 personnes à se déplacer. Ils seraient même plus de 1 million, selon les autorités libanaises.

L’objectif collectif de cette conférence est donc de mobiliser l’aide humanitaire d’un grand nombre de pays, dont l’objectif est d’atteindre 500 millions d’euros (538 milliards de dollars), rapporte une source diplomatique à l’Agence France-Presse. L’ONU a réclamé au moins 400 millions de dollars. Emmanuel Macron doit également annoncer un nouveau soutien financier, dont le montant n’a pas encore été dévoilé.

Préserver la souveraineté

Enfin, le soutien aux forces armées du Liban « pour préserver l’unité, la stabilité et la souveraineté du pays », sera aussi au menu de cette conférence. Différentes mesures sont envisagées, telles que la fourniture d’équipements, de la formation et surtout une aide financière pour assurer leur fonctionnement au quotidien et aider au recrutement de nouveaux soldats. L’enjeu est d’accroître leur efficacité quand un accord de cessez-le-feu aura été trouvé pour permettre l’application pleine et entière de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU.

À LIRE AUSSI Le Liban sur un volcanLa France souhaite, en effet, faire appliquer la résolution 1701, qui avait acté la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006 et stipule que seuls les Casques bleus et l’armée libanaise doivent être déployés dans le sud du Liban frontalier d’Israël. Cette résolution « permet de garantir, d’un côté, la souveraineté et l’unité du Liban et, de l’autre, de donner les garanties de sécurité à Israël pour que les 60 000 personnes qui ont dû quitter leur foyer après le 7 octobre 2023 dans le nord d’Israël puissent y retourner », a souligné Jean-Noël Barrot sur RTL.


Aide humanitaire, cessez-le-feu… Que peut-on attendre de la conférence de soutien au Liban ?

#Aide #humanitaire #cessezlefeu #peuton #attendre #conférence #soutien #Liban

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

Introduction au cours de questions monétaires et financières/Le cadre de décision des autorités monétaires et ses limites.,Le livre .

La Libération de la France, jour après jour.,A voir . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Portrait de la France.,Redirection vers la fiche de de l’éditeur. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

, Actualités françaises: Aide humanitaire, cessez-le-feu… Que peut-on attendre de la conférence de soutien au Liban ? #FranceCe texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.

A lire également