, Actualités françaises: en Corse, des arrêtés « anti-burkini » ravivent la polémique #France

Actualités françaises: en Corse, des arrêtés « anti-burkini » ravivent la polémique #France

Actualites-francaises-en-Corse-des-arretes-anti-burkini-ravivent-la-polemique

en Corse, des arrêtés « anti-burkini » ravivent la polémique annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le

Ce texte, dont la thématique est « Actualité française », a été trouvé sur le web, notre staff est heureux de vous en reproduire le contenu le plus notable ici.

A lire sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: en Corse, des arrêtés « anti-burkini » ravivent la polémique

Information et contenu publiés :

, Actualités françaises: en Corse, des arrêtés « anti-burkini » ravivent la polémique #France


C‘est écrit en toutes lettres sur l’arrêté municipal du maire de Lecci : jusqu’au 30 septembre, « l’accès aux plages et à la baignade [sont interdits] à toute personne n’ayant pas une tenue correcte respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité ». Il n’aura pas fallu davantage que ce document, posté le 7 août sur la page Facebook de cette commune littorale de Corse-du-Sud, pour raviver la polémique désormais récurrente autour du « burkini. »

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le nom de ce maillot de bain islamique, porté par certaines femmes musulmanes suivant une pratique rigoriste de l’islam, n’est jamais mentionné dans le texte. Mais l’allusion est claire, lorsque le maire de Lecci ajoute qu’« une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux peuvent être la cible d’actes terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public, qu’il est nécessaire de prévenir. »

« Mon intention n’est pas de mettre de l’huile sur le feu »

Jeudi 8 août, le maire nationaliste de Zonza (Corse-du-Sud), Nicolas Cucchi, a effectué la même démarche, avant de retirer son arrêté, à la suite de recours gracieux envoyés par la préfecture aux deux communes. « Une question d’illégalité ressort de la première analyse de nos services, explique Florian Straser, le directeur de cabinet du préfet de Corse. Il n’y a pas de risque avéré et actuel de trouble à l’ordre public, ce qui serait la seule justification à une telle interdiction. Le recours gracieux évoque notamment la possibilité d’une nouvelle rédaction des arrêtés ou de l’apport d’éléments pour étayer ce risque. » Dans ces deux communes touristiques limitrophes, à l’entrée du golfe de Porto-Vecchio, des événements récents auraient conduit les maires à prendre ces décisions.

À Zonza, des femmes vêtues de ce maillot couvrant le corps, les bras et les jambes, auraient été signalées sur la plage de la pinède de Pinarello, une longue étendue de sable doré et fin, bien connue des estivants. À Lecci, cette mesure fait suite à une certaine agitation parmi les habitués de la baie de Saint-Cyprien, après que quatre femmes portant le burkini se sont baignées sur la plage, au cours des jours précédant l’arrêté. Alerté par des habitants, le maire s’est rendu sur place pour leur demander de se vêtir « d’une manière plus neutre. » Sans succès. « Mon intention n’est pas de mettre de l’huile sur le feu ou de créer le buzz, explique au Point Don Georges Gianni, le maire (divers droite) de Lecci. J’ai constaté personnellement que leurs tenues étaient ostentatoires, et je crains que cela provoque des troubles à l’ordre public. »

L’« affaire de Sisco » dans tous les esprits

Comme tout le monde en Corse, cet élu a gardé un vif souvenir des événements de l’été 2016 qui avaient mis l’île en émoi. En pleine saison touristique, le 13 août, une violente rixe avait fait cinq blessés dans une crique de Sisco (Haute-Corse). Une centaine de policiers et de gendarmes avaient dû intervenir dans cette marine du Cap Corse pour mettre un terme à cette altercation entre des membres d’une famille marocaine et des habitants de ce village. Cet incident avait ravivé les tensions sur l’île, quelques mois après l’agression de pompiers dans un quartier populaire d’Ajaccio (Corse-du-Sud), le soir de Noël 2015, qui avait été suivie d’une manifestation émaillée de cris racistes et du saccage d’une salle de prière musulmane.

Burkini, djellabah, insultes racistes… : si le flou initial à propos des circonstances des échauffourées survenues à Sisco avait été ramené par la justice à une « logique de caïdat », l’émoi suscité par cette altercation avait conduit le maire à prendre, trois jours après les faits, un arrêté interdisant l’accès aux plages à toute personne « n’ayant pas une tenue correcte respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité. »

Dans la foulée de cet incident, plusieurs villes littorales de France avaient pris des arrêtés « anti-burkini ». Le Conseil d’État avait mis un coup d’arrêt à ces interdictions de cette tenue de bain en les annulant. Sauf à Sisco. Le texte signé le 16 août 2016 par le maire avait été in fine validé par le tribunal administratif de Bastia, puis par la cour administrative d’appel de Marseille, en raison de la présence avérée de troubles à l’ordre public. Qu’en sera-t-il à Lecci ? Un échange devrait avoir lieu entre le maire et les services de l’État en début de semaine prochaine « dans un contexte de dialogue », selon le cabinet du préfet. Si la commune persiste dans la volonté de maintenir son arrêté, la préfecture indique qu’elle saisira le tribunal administratif d’un recours en annulation.


en Corse, des arrêtés « anti-burkini » ravivent la polémique

#Corse #des #arrêtés #antiburkini #ravivent #polémique

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce objet répond à vos questions vous adorerez également ces livres:

Comment la France se réconcilie avec l’excellence.,A lire. .

La France vendue à la découpe.,Fiche du livre. Disponible sur internet.

, Actualités françaises: en Corse, des arrêtés « anti-burkini » ravivent la polémique #FranceCe texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.

A lire également