Actualités françaises: Mélenchon propose un gouvernement Castets sans ministres Insoumis #France
Mélenchon propose un gouvernement Castets sans ministres Insoumis publié par Le Point – Politique le
Je vais faire la lumière sur cet éditorial qui vient de paraître, dont le thème est «Actualité française».
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Mélenchon propose un gouvernement Castets sans ministres Insoumis
Information et contenu publiés :
Quand on aborde la question des ministres Insoumis dans un futur gouvernement, Jean-Luc Mélenchon répond à une question par une autre question. « Hier, tous les blocs politiques en dehors du Nouveau Front populaire ont affirmé clairement qu’ils voteraient une motion de censure en cas de présence de ministres LFI dans un futur gouvernement », rappelle Anne-Claire Coudray dans une entrevue en direct au journal de 13 heures de TF1 avec le fondateur de LFI, parti majoritaire au sein du NFP.
En effet, cette motion à l’Assemblée, si elle aboutit, forcerait instantanément le nouveau gouvernement à démissionner, ce qui suppose une hypothétique absence de ministres Insoumis dans un gouvernement formé par Lucie Castets, candidate proposée par le groupe NFP. « Est-ce que vous seriez prêt à renoncer à votre participation pour permettre à la gauche de gouverner ? » demande alors la présentatrice du JT à Jean-Luc Mélenchon.
« Toujours du côté de la solution »
« Nous ne serons jamais du côté du problème, répond le fondateur de LFI. Nous serons toujours du côté de la solution », avant d’ajouter que c’est à son tour « de poser une question aux chefs des trois partis macronistes et de la droite ».
« Le gouvernement de Mme Lucie Castets, s’il ne comportait aucun ministre Insoumis, est-ce que vous vous engagez à ne pas voter la censure et à lui permettre d’appliquer le programme pour lequel nous sommes arrivés en tête des élections législatives ? Répondez-nous. », a-t-il ajouté au micro d’Anne-Claire Coudray.
Menace contre menace
« Car si vous nous répondez “non”, alors on dira “les ministres Insoumis, en fait, c’est un prétexte”. C’est du programme que vous ne voulez pas. Donc vous ne valez pas plus cher que M. Macron, puisque vous refusez d’entendre la voix du suffrage universel, qui a placé le NFP en tête », précise-t-il, avant de remercier les dirigeants des quatre partis du NFP, qui, tous, « ont eu à cœur de défendre l’unité du NFP et la présence de ministres Insoumis ».
Une idée reprise par Jean-Luc Mélenchon sur son compte X, partagée par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF : « Le président de la République et ses soutiens sont donc placés face à leurs responsabilités. », écrit-il sur le réseau social. « Ils doivent s’engager publiquement à laisser Lucie Castets et le Nouveau Front populaire gouverner sans agiter la menace de la censure », ajoute-t-il.
Le Président de la République et ses soutiens sont donc placés face à leurs responsabilités.
Ils doivent s’engager publiquement à laisser @CastetsLucie et le nouveau Front Populaire gouverner sans agiter la menace de la censure.
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) August 24, 2024
En guise de conclusion, Jean-Luc Mélenchon rappelle les intentions de son parti et renvoie la balle dans le camp adverse : « C’est à vous, la droite et les macronistes, de dire si vous respectez la voix du suffrage universel. Et je le redis à M. Macron : nous vous avons adressé un avertissement, si vous ne nommez pas Mme Castets, vous aurez une motion de destitution », conclut-il.
#Mélenchon #propose #gouvernement #Castets #sans #ministres #Insoumis
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Vous aimerez aussi:
Dire la France.,Suivre ce lien .
La France vue de la route: Le tour de France à vélo, le long des côtes et des frontières.,Description de l’éditeur.
Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France.,Redirection vers l’ouvrage. Disponible sur internet.
Ce texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.