, Actualités France: Michel Barnier, Premier ministre anti-bling-bling #France

Actualités France: Michel Barnier, Premier ministre anti-bling-bling #France

Actualites-France-Michel-Barnier-Premier-ministre-anti-bling-bling-France

Michel Barnier, Premier ministre anti-bling-bling annoncé par Le Point – Politique le

En explorant le web nos rédacteurs ont relevé un texte qui va vous plaire. Sa thématique est « Actualité française ».

L’article suivant a été diffusé par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Michel Barnier, Premier ministre anti-bling-bling

Information et contenu publiés :

, Actualités France: Michel Barnier, Premier ministre anti-bling-bling #France


On ignore si Michel Barnier possède, dans son arbre généalogique, de lointains aïeux scandinaves, ou s’il colle à l’adage populaire qui veut que les Savoyards aient parfois du mal à ouvrir leur porte-monnaie. Plus sérieusement, le Premier ministre a épousé de longue date le style tout en sobriété des pays du nord de l’Europe, où les représentants de l’État ne badinent pas, dans l’exercice de leur charge, avec les deniers publics.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À force de fréquenter les cercles européens, le Premier ministre a cerné l’air du temps. Et, en cette période de disette budgétaire, il est à l’exemplarité et à la modération au sommet de l’État. Le week-end dernier, il l’a passé dans la maison de famille de son épouse Isabelle Altmayer, en Sologne au milieu des bois, son refuge et celui de son clan. Aux députés de sa famille politique, Les Républicains, qu’il recevait mercredi à Matignon, il a ainsi raconté qu’il avait ramassé trois kilos de champignons avec ses petits-enfants – de quoi faire une belle flambée –, malgré son portable qui crépitait en permanence.

Il aurait pourtant pu profiter de la résidence officielle dévolue aux Premiers ministres, le château de Souzy-la-Briche, l’un des lieux les plus secrets de la République à moins de cinquante kilomètres de Paris dans l’Essonne, quarante-cinq minutes seulement en cortège officiel. Plusieurs de ses prédécesseurs, de Manuel Valls à Édouard Philippe ou Gabriel Attal, appréciaient ce lieu bucolique où François Mitterrand abrita sa deuxième famille avec Anne Pingeot. Aux dires de Matignon, Barnier, homme d’habitudes, n’y a, à ce stade, pas mis les pieds. Il ne loge pas non dans l’appartement privé de Matignon qu’occupait Attal, mais chez lui, à deux pas de la rue de Varenne (Paris 7e) où il vient souvent travailler à pied. « Cette image de sérieux et de sobriété correspond au moment », juge un proche.

De même, à bord de sa berline de fonction, il veut que ses officiers de sécurité roulent à allure modérée et n’utilisent le « deux-tons », la fameuse sirène des véhicules officiels, qu’en cas d’impératif de sécurité, par exemple si son cortège était immobilisé. Gadget de communication, persifleront les mauvaises langues. Ça ne date pourtant pas de sa nomination à Matignon : lorsqu’il était simple responsable LR, il n’était pas rare d’apercevoir l’ancien Monsieur Brexit dans Paris, juché sur son vélo hollandais.

Gouvernement pléthorique

Et il souhaite que ses ministres soient aussi exemplaires que possible. L’heure est à la « sobriété », « l’exemplarité », « l’humilité », leur a-t-il intimé dès leur premier séminaire de travail fin septembre. « Nous devons être irréprochables individuellement. Pas d’esbroufe », a-t-il ordonné. Les ténors du « nouveau monde » apprécieront. À l’heure où les Français sont alertés sur les milliards que le gouvernement doit dénicher pour boucler le budget 2025, les membres du gouvernement se doivent de se montrer vertueux, leur répète-t-il. Bruno Retailleau l’a compris, de même, en choisissant de ne pas résider dans le grand appartement privé qu’occupaient tous ses prédécesseurs Place Beauvau, mais dans un logement plus petit attenant. Si bien que l’ancienne salle à manger de Gérald Darmanin sert désormais de lieu de réception ou pour des rendez-vous ministériels avec la presse.

Pur affichage de la part du chef du gouvernement ? Il suffit de se plonger dans les très austères « bleus » budgétaires qui détaillent le budget des pouvoirs publics pour constater qu’il n’en est rien. Dans le projet de budget pour 2025, les frais de fonctionnement pour l’intendance du Premier ministre n’augmentent pas d’un iota, identiques à ceux de 2024, soit 2,3 millions d’euros. Michel Barnier n’a pas demandé de rallonge. Si l’on agrège les divers services rattachés à Matignon, dont le Service d’information du gouvernement, le budget global est même en baisse, passant selon Matignon de 118,7 en 2024 à 114,4 millions en 2025.

Cette semaine, l’Élysée, l’Assemblée nationale et le Sénat ont, eux, été obligés de rétropédaler en renonçant, pour éviter un tollé, aux augmentations de leurs dotations qu’ils avaient sollicitées : + 2,53 % pour la présidence (soit une progression de 3 millions, désormais annulée) et + 1,7 % pour chacune des deux chambres du Parlement. Une paille, certes, au regard du budget global de fonctionnement de l’État et de la dette publique, mais c’est une question de symbole. « Sur 1 000 euros de dette publique, ces trois postes ne représentent pas un euro. Les retraites, c’est 300 euros », compare René Dosière, ancien député socialiste et spécialiste des finances publiques, qui rappelle que ce n’est pas le gouvernement qui fixe le budget de l’Élysée et du Parlement, en vertu de la séparation des pouvoirs, mais eux-mêmes.

N’allez pas dire à Michel Barnier qu’il est un Premier ministre « normal ». François Hollande, qui n’est pas franchement de son bord politique, a galvaudé le terme. « Il essaie de mener une vie normale dans un moment un peu anormal », corrige son entourage. Mais convenons qu’un peu de simplicité dans l’exercice de l’État ne fait pas de mal. On regrettera que le Premier ministre n’ait pas poussé la logique en mettant en œuvre la vieille promesse politique, à laquelle plus personne ne croit, de constituer un gouvernement ramassé. Avec 41 membres, son équipe ministérielle est parmi les plus pléthoriques de la Ve République.


Michel Barnier, Premier ministre anti-bling-bling

#Michel #Barnier #Premier #ministre #antiblingbling

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Parutions sur un thème identique:

États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Déclaration de Cayenne.,Lien sur l’ouvrage.

La France doit savoir.,Suivre ce lien .

Ville30/Glossaire des abréviations.,Clicker Ici .

, Actualités France: Michel Barnier, Premier ministre anti-bling-bling #FranceCe texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.

A lire également