, Actualités nationales: EXCLUSIF. Le sondage qui confirme la large popularité de Bruno Retailleau à droite et au-delà #France

Actualités nationales: EXCLUSIF. Le sondage qui confirme la large popularité de Bruno Retailleau à droite et au-delà #France

EXCLUSIF. Le sondage qui confirme la large popularité de Bruno Retailleau à droite et au-delà annoncé par Le Point – Politique le

Nous avons trouvé un papier sur internet dont la thématique est «Actualité française».

Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: EXCLUSIF. Le sondage qui confirme la large popularité de Bruno Retailleau à droite et au-delà

Information et contenu publiés :


La popularité de Bruno Retailleau, sacré ce dimanche champion du congrès LR avec plus de 74 % des suffrages, dépasse largement le cadre de son parti. Selon un sondage* réalisé par l’institut Cluster17 pour Le Point, 43 % des Français sont satisfaits de l’élection du ministre de l’Intérieur à la tête des Républicains, 21 % se déclarant même « tout à fait » satisfaits par ce résultat. « Cela confirme la forte popularité de Bruno Retailleau, la “hype” qu’il y a autour du phénomène politique. Il parvient à fédérer très largement dans le camp de la droite, de la droite de Renaissance au parti Reconquête ! d’Éric Zemmour », relève Stéphane Fournier, directeur d’études à Cluster17. Dans le détail, 59 % des sondés qui ont voté pour la liste Renaissance aux européennes se déclarent satisfaits, 72 % au RN et jusqu’à 84 % dans l’électorat d’Éric Zemmour.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le locataire de Beauvau est particulièrement plébiscité dans les quatre clusters les plus à droite : les Autoritaires, les Anti-Assistanat, les Traditionalistes et les Identitaires. « Son cœur de cible est très à droite, analyse Stéphane Fournier. C’est un créneau fillono-villiériste, avec des gens qui sont très radicaux sur l’immigration et les questions de sécurité. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il parvient réellement à fragmenter l’électorat macroniste. » Ainsi, lorsque l’institut leur demande s’ils souhaitent que Bruno Retailleau soit candidat à l’élection présidentielle de 2027, un cinquième (20 %) répond « oui tout à fait » et 26 % « oui plutôt ». Un tiers d’entre eux (33 %), les plus libéraux et/ou conservateurs, se félicite de son élection à la tête de LR et 27 % pensent qu’il ferait « plutôt » un bon président de la République. De quoi présager, peut-être, d’une future scission du parti présidentiel ?

Le nouveau patron des Républicains devra avant tout gérer une scission qui se dessine au sein même de son parti. Sur la question des alliances électorales aux prochaines élections, notamment municipales, le parti est divisé en trois blocs à peu près égaux. 36 % des électeurs de François-Xavier Bellamy en 2024 sont favorables à une alliance avec le RN et Reconquête !, ce qui ravive le fantôme d’Éric Ciotti, parti précisément rallier le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella après la dissolution de l’Assemblée nationale. Fait notable : à l’époque, la moitié des militants LR soutenaient, selon les sondages, le choix du Niçois. 34 % des électeurs LR considèrent que leur mouvement devrait se présenter seul, et seulement 25 % d’entre eux plaident en faveur d’une alliance avec Renaissance, le MoDem et Horizons.

Demande unioniste

L’électorat LR tourne donc plutôt le regard vers sa droite que vers sa gauche. Logique lorsqu’on se rappelle qu’une partie non négligeable de l’électorat du RN est composée d’anciens sympathisants de droite. Et il y a une forte demande unioniste du côté du RN et de Reconquête !. Les électeurs sont très largement favorables à une alliance avec LR : 72 % pour les premiers et 79 % pour les seconds. Parmi les gros chantiers à venir, Retailleau devra donc trancher cette question stratégique. « Il devra arriver à réunir deux parties de son électorat qui sont en parfaite opposition sur la question des alliances : les électeurs classiques, attachés à la marque LR, et ceux qui considèrent qu’il faut une union des droites, décrypte Stéphane Fournier. Ce sondage montre que ces derniers sont les plus nombreux. »


À Découvrir


Le Kangourou du jour

Répondre

Reste une question. S’il décidait de se présenter à la présidentielle en 2027, quel serait son socle ? Retailleau, qui confiait il y a quelques semaines au Point vouloir « faire ce que Nicolas Sarkozy a fait en 2007 », pourra compter sur l’enthousiasme d’une partie des électeurs du RN, dont les deux tiers (66 %) veulent qu’il soit candidat. Dans le détail, loin de ne parler qu’aux franges élitistes de l’électorat, il suscite l’intérêt, sinon la sympathie, de clusters populaires, comme les Autoritaires – cluster composé de Français périurbains, employés appartenant plutôt à la classe moyenne inférieure. Stéphane Fournier note que, au total, 15 % des sondés souhaitent « tout à fait » que Retailleau soit candidat. « Les “oui tout à fait”, surtout sur une telle question, sont importants. On peut dire que cela constitue presque un socle électoral. » Pour l’emporter au second tour, néanmoins, il lui faudra rassembler dans le « bloc central », au sein duquel Retailleau reste clivant.

* Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 000 personnes les 18 et 19 mai 2025.


EXCLUSIF. Le sondage qui confirme la large popularité de Bruno Retailleau à droite et au-delà

#EXCLUSIF #sondage #qui #confirme #large #popularité #Bruno #Retailleau #droite #audelà

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Parutions sur un propos analogue:

Histoire de la France libre.,Informations sur ce livre.

L’Histoire de France en BD ; la Seconde Guerre mondiale.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Préparation au certificat d’opérateur du service amateur/Aperçu de l’activité de radioamateur.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.

, Actualités nationales: EXCLUSIF. Le sondage qui confirme la large popularité de Bruno Retailleau à droite et au-delà #FranceCe texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.

A lire également