, Actus françaises: quand les politiques nous apprennent à boire de l’eau #France

Actus françaises: quand les politiques nous apprennent à boire de l’eau #France

quand les politiques nous apprennent à boire de l’eau publié par Le Point – Toute l’info en continu le

Voilà qui va vous réjouir : Un nouvel article que nous venons de remarquer sur internet et que nous vous proposons ci-dessous. La thématique est « Actualité française ».

L’article ci-dessous a été publié par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: quand les politiques nous apprennent à boire de l’eau

Information et contenu publiés :


Il fait chaud. Cette évidence météorologique n’a pas échappé à la sagacité de nos dirigeants, qui ont enfin dégoté une mission à leur mesure. François Bayrou s’est ainsi précipité au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) pour faire le point sur une situation qu’un simple thermomètre aurait pu expliquer : oui, il fait chaud.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Toutes les planètes s’alignent pour nous offrir un remake politique digne des plus grandes heures du Covid. Mercure qui s’affole, préfets en mode sentinelles, messages sanitaires qui tournent en boucle à la radio et éditions spéciales sur les chaînes d’info. Il ne manque plus qu’une conférence de presse de Jean Castex pour nous apprendre à brancher un ventilateur (tableau blanc à l’appui), et nous voilà replongés au cœur de la messe sanitaire quotidienne de la pandémie.

Car si nos responsables politiques sont bien incapables de dompter la fournaise, ils excellent dans l’art de la mise en scène préventive. La recette est rodée : on théâtralise à outrance pour prouver qu’on existe, puis on infantilise avec des conseils dignes d’un manuel de survie pour enfants de 5 ans.

Vive les conseils de grand-mère

Pendant que nos ministres nous expliquent doctement comment boire de l’eau fraîche et rester chez soi pendant les heures chaudes, les hôpitaux, les écoles et les Ehpad peinent à rafraîchir leurs pensionnaires. Heureusement, il est plus facile de créer un site Internet avec des conseils de grand-mère que de s’attaquer aux vrais problèmes structurels.

La palme d’or revient au site du ministère de la Santé « vivre-avec-la-chaleur.fr ». Vous y trouverez d’inestimables conseils pour vous décourager d’utiliser la climatisation – jugée insuffisamment écolo en dépit des débats sur la question – et des astuces révolutionnaires du type : « Si vous n’avez pas de ventilateur, pensez à en acheter un avant les fortes chaleurs pour l’utiliser dès que vous en aurez besoin. » Pas bête.

Mais attention, roulement de tambour, le ministère précise : « Si vous avez déjà un ventilateur, vérifiez qu’il fonctionne bien dès que les températures commencent à augmenter. S’il est abîmé, essayez d’abord de le réparer et, si ce n’est pas possible, achetez-en un nouveau. » Génial. On attend désormais le tutoriel pour apprendre à lacer ses chaussures et à mettre un bonnet quand il neige.

Oui, mouillez-vous la nuque

Cette infantilisation maximale conjuguée aux solutions bricolées finit par agacer. Nos dirigeants transforment un épisode caniculaire, évidemment préoccupant, en psychodrame national, comme s’il leur fallait prouver qu’ils servent encore à quelque chose. Hélas, cette agitation ne permet pas de faire oublier que les vrais défis – isolation des bâtiments, adaptation urbaine, rénovation énergétique – attendent toujours dans les cartons ministériels.

À LIRE AUSSI FOG : « Face au réchauffement ou à la dette, nous sommes tel le lapin pris dans les phares »
À Découvrir


Le Kangourou du jour

Répondre

L’été venu, nos responsables politiques redécouvrent avec émerveillement que le soleil chauffe (trop) et que l’asphalte fond. Plutôt que d’anticiper et d’investir dans des solutions durables, ils préfèrent jouer les professeurs de maternelle et nous rappeler qu’il faut boire quand on a soif.

Alors oui, mouillez-vous la nuque et buvez frais et gardez bien en tête cette idée : la canicule passera. À la différence de cette fâcheuse manie gouvernementale de nous prendre pour des enfants de maternelle…


quand les politiques nous apprennent à boire de l’eau

#quand #les #politiques #nous #apprennent #boire #leau

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Livres sur un thème similaire:

Combats pour la France.,Référence litéraire de ce livre.

La libération de la France, l’Indochine: Souvenirs de guerre d’un 2e classe – 1941-1947.,Lien sur la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Sept jours.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.

, Actus françaises: quand les politiques nous apprennent à boire de l’eau #FranceCe texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.

A lire également