Infos françaises: Gérald Darmanin plaide pour la création de places de détention pour les « petites peines » #France
Gérald Darmanin plaide pour la création de places de détention pour les « petites peines » publié par Le Point – Politique le
Ce texte, dont la thématique est « Actualité française », vient d’être trouvé sur le web, notre staff est heureux de vous en produire l’essentiel plus bas.
L’article suivant a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Gérald Darmanin plaide pour la création de places de détention pour les « petites peines »
Information et contenu publiés :
Gérald Darmanin prend ses premières mesures. Fraîchement nommé au ministère de la Justice par François Bayrou en remplacement de Didier Migaud, Gérald Darmanin a indiqué ce dimanche 25 décembre vouloir créer plus de places de détention pour « les petites peines », rapporte BFMTV. En déplacement au tribunal judiciaire d’Amiens, l’ancien locataire de la place Beauvau a ainsi affiché son envie de voir les peines courtes exécutées, de même que la construction d’établissements pénitentiaires à « taille humaine ».
« Nous n’avons pas forcément besoin de prisons avec des miradors et des barbelés », a expliqué le membre de l’exécutif, qui a tenu à souligner dans le même temps la difficulté de construire aujourd’hui de tels établissements.
Une justice globalement trop lente
Lors de sa passation de pouvoirs mardi 24 décembre, Gérald Darmanin a répété les objectifs qu’il s’est fixés : plus de rapidité, plus de fermeté et plus de moyens. Parmi ses autres priorités, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, contre le narcobanditisme ou le séparatisme islamique font partie de ses principaux objectifs. Évoquant des Français qui ont aujourd’hui « soif de justice », le ministre de François Bayrou a mis en exergue une justice jugée trop lente. « Les agents sont courageux mais la justice est globalement trop lente », a-t-il martelé tout en expliquant la nécessité d’avoir plus d’effectifs comme des greffiers ou des magistrats.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Ministre de l’Action et des Comptes publics dans les gouvernements d’Édouard Philippe, Gérald Darmanin a, lors de son déplacement, également dit vouloir obtenir des crédits supplémentaires pour mener à bien sa mission, et ce, tout en prenant en compte « les contraintes du budget national ». Pour ce faire, l’ancien ministre de l’Intérieur a d’ores et déjà fait savoir qu’il avait pris un rendez-vous avec la nouvelle ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, afin d’échanger avec cette dernière sur les sujets les plus importants.
Alors que l’Assemblée nationale a été le théâtre de débats houleux au sujet du vote du budget pour 2025, le député de la 10e circonscription du Nord a appelé les parlementaires à être raisonnables dans l’adoption du prochain budget, estimant que la loi spéciale adoptée après la censure du gouvernement de Michel Barnier « ne permettra pas d’avoir plus de moyens pour la justice ».
#Gérald #Darmanin #plaide #pourla #création #places #détention #pour #les #petites #peines
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions sur le même thème:
La France contre-attaque.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.
La guerre d’Algérie.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.
Ce texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.