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Infos nationales: la berline qui a sauvé la marque aux chevrons ! #France

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Pour relancer la marque et conquérir de nouveaux clients, la future BX devra se montrer moins originale que la CX, tout en démontrant qu’elle est une vraie Citroën, et utiliser un maximum de pièces du groupe PSA.

Les responsables du style de la marque ont quitté le navire, dont Robert Opron, père des CX et GS, parti chez Renault. La direction met alors en concurrence les designers internes et Marcello Gandini, oeuvrant pour le carrossier italien Bertone.

Gandini décide de recycler un projet avorté de berline anglo-turque, abandonné avant sa mise en production, la Reliant Anadol FW11. Le dessin est peaufiné par le centre de style Citroën et en 1982, la nouvelle BX est présentée le 2 octobre 1982 sous la Tour Eiffel.

La BX, une voiture légère et sûre

La nouveauté apparaît sous des traits rectilignes mais modernes, avec une ceinture de caisse privilégiant la surface vitrée. Le profil est élancé pour profiter d’une bonne aérodynamique et la BX apporte son lot d’innovations.

Elle utilise des matériaux synthétiques pour les boucliers, le capot, l’enjoliveur de baie de pare-brise, les panneaux de custodes, la trappe à carburant et le hayon.

Sa conception assistée par ordinateur permet également de soigner la sécurité, avec notamment le réservoir en thermoplastique polyéthylène qui n’explose pas en cas d’accident.

Une vraie Citroën

À l’intérieur de la BX, on retrouve les spécificités de la marque. Les compteurs à rouleaux pour le tachymètre et les satellites PRN (Pluie, Route, Nuit) qui se substituent aux commodos classiques. Le volant monobranche est conservé ainsi que l’essuie-glace monobras.

Le confort est assuré par la suspension hydropneumatique, alors que le freinage reçoit une assistance à haute pression pour venir en aide aux quatre freins à disque. L’étude de la BX coûtera 1,4 milliards de francs. Une somme à rapprocher des 2 milliards qu’il aurait fallu investir pour développer un seul moteur sans l’aide de PSA.

La BX sort avec deux motorisations. La BX 14 reprend le 1360 cm3 de 62 et 72 ch de la 104. La BX 16 inaugure un tout nouveau bloc 90 ch, fer de lance d’une dynastie de moteurs “XU” que l’on retrouvera très longtemps sur tous les modèles PSA.

Une large gamme

À la télévision, on découvre la BX dans un décor paradisiaque. Cette publicité de Philippe Labro, inaugure une musique signée Jean-Loup Dabadie et interprétée par Julien Clerc. Ce “J’aime, j’aime, j’aime” restera dans les têtes comme le slogan de la marque pendant des années.

Diesel et turbo diesel !

Pendant ce temps, en coulisse on s’active. Dès septembre 1983, la BX passe au diesel avec le XUD 1905 cm3 de 65 ch, et surtout le Turbo Diesel de 90 chevaux qui devient l’allié des grands rouleurs.

La version break avec sa suspension pneumatique qui maintient l’assiette quel que soit le chargement, perpétue la tradition Citroën. Mais la sage berline a envie de se dégourdir les roues.

Le sport de série

Pour apporter une image plus sportive, la marque aux chevrons présente en 1985 la BX Sport. Avec son carburateur double corps Weber, elle développe 126 ch et adopte des boucliers et élargisseurs d’ailes spécifiques.

Prévue au départ en série limitée, elle intègre le catalogue pour répondre à la demande. De quoi donner des ailes à la BX qui sort bientôt en version GTI 16 soupapes. 160 ch emmènent alors cette berline au-delà des 220 km/h. Citroën songe alors à inscrire la BX en compétition.

Er même une groupe B

La BX 4TC est développée pour courir en rallyes. Mais trop lourde, trop encombrante et dépassée face aux 205 T16 ou Audi Quattro, elle se montre également trop fragile.

Une version de route sera proposée, construite à 200 exemplaires. Seuls 86 d’entre eux seront vendus, Citroën détruisant finalement le stock. Invendables hier, collector très recherché aujourd’hui, sa cote peut atteindre les 60 000 € !

La BX sera produite de 1982 à 1994, à 2 315 739 exemplaires. Comme beaucoup de voitures de masse des années 80, elle souffre au début des années 2000 de l’image ringarde des années 80, avant de devenir culte et d’attirer les collectionneurs, amateurs de « Youngtimers ». Aujourd’hui sa côte remonte, une belle revanche.

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