, Actu france: Giorgia Meloni veut faire élire le chef du gouvernement au suffrage universel direct

Actu france: Giorgia Meloni veut faire élire le chef du gouvernement au suffrage universel direct

Actu-france-Giorgia-Meloni-veut-faire-elire-le-chef-du

, Actu france: Giorgia Meloni veut faire élire le chef du gouvernement au suffrage universel direct

Un an après son arrivée au pouvoir, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a fait adopter par le Conseil des ministres un projet de réforme pour faire élire le chef du gouvernement au suffrage universel direct. Objectif : apporter plus de stabilité dans cette démocratie particulièrement volatile.

Publié le :

2 minutes

Giorgia Meloni en avait fait la pierre angulaire de son programme électoral et compte bien aller jusqu’au bout. Pour preuve, si le projet n’obtient pas les deux niveaux des voix du Parlement, la Première ministre prévoit un référendum pour faire passer ce qu’elle nomme « la mère de toutes les réformes », rapporte notre correspondant à Rome, Anne Treca.

Avec ce projet, la droite italienne veut en finir avec le régime parlementaire, les crises politiques à répétitions et les gouvernements d’une durée moyenne d’un an et demi. Bref, elle veut plus de stabilité pour la démocratie italienne. Elle veut également en finir avec les gouvernements techniques dirigés par un expert providentiel choisi par le président de la République, tel récemment Mario Draghi.

Premier ministre élu

Selon le projet de loi, les électeurs italiens devraient à l’avenir choisir directement un chef du gouvernement et non plus électeur pour des listes de partis qui par la suite, au gré des résultats obtenus et des alliances parlementaires, se mettent d’accord sur un nom pour diriger l’exécutif.

De plus, la liste qui sera liée au chef du gouvernement élu obtiendra une première de sièges au Parlement afin qu’elle soit assurée d’obtenir la majorité absolue dans l’hémicycle. Tout cela, pour autant, sans modifier la fonction du président de la République choisie par le Parlement, dans la continuité du régime actuel.

L’opposition est debout contre ce projet de réforme constitutionnelle. Selon elle, un chef du gouvernement élu préférerait de l’ombre au président de la République, le garant de la Constitution, dont le rôle de stabilisateur s’est renforcé ces dernières années.

La route s’annonce donc longue et difficile pour ce texte, car la coalition de droite est loin d’avoir la majorité requise à l’Assemblée. Toutefois, si ce projet de loi vient à être adopté, ce serait une nouvelle page de l’histoire italienne qui se tourne et l’avènement d’un modèle sans équivalent en Europe.

(Et avec AFP)

A lire sur le même thème:

Carnets de route d’un croisé de la France libre.,Lien sur la fiche de présentation de ce livre. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Photographie/Personnalités/B/Henry Walter Barnett.,Références de l’ouvrage.

Recherches de la France.,Ici la fiche descriptive.

, Actu france: Giorgia Meloni veut faire élire le chef du gouvernement au suffrage universel directCe texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.

A lire également