, Actualités france: vers la fin de la grève des scénaristes à Hollywood ?

Actualités france: vers la fin de la grève des scénaristes à Hollywood ?

Actualites-france-vers-la-fin-de-la-greve-des-scenaristes

, Actualités france: vers la fin de la grève des scénaristes à Hollywood ?

Publié le :

5 minutes

Le bras de fer aura duré presque cinq mois. Après 146 jours de grève à Hollywood, scénaristes et studios sont parvenus à un accord de principe ce dimanche 24 septembre pour mettre fin au mouvement. Cet accord pourrait permettre aux scénaristes de reprendre leur activité, même si les derniers détails doivent encore être validés. L’accord est historique, mais tout n’est pas encore gagné. La Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat des scénaristes de Hollywood, stipule dans une lettre que « personne ne doit reprendre le travail tant que la WGA ne l’a pas expressément autorisé ».

Les revendications des scénaristes portaient sur leur rémunération à l’heure du streaming ou encore sur la protection de leur emploi face à l’intelligence artificielle. À l’issue de l’accord de principe, le syndicat « a obtenu l’essentiel de ce qu’il réclamait », relève le New York Times.

L’accord ne « ramènera pas Hollywood à la normale »

Dimanche soir, « les scénaristes d’Hollywood ont exprimé leur joie, leur épuisement et leur gratitude », raconte le Los Angeles Times. Le quotidien rapporte notamment la détente de Sal Calleros, le scénariste à la tête du mouvement de grève. Il salue dans les colonnes du journal californien les nombreux soutiens « qui ont apporté de la nourriture sur les piquets de grève, qui ont klaxonné et qui ont porté le message des scénaristes ». À Hollywood, « des centaines de personnes […] ont applaudi à tout rompre » dimanche, poursuit le Los Angeles Times. « Des célébrations de toutes sortes ont éclaté. Des chants célébrant la WGA ont même rétention de la terrasse bondée d’un bar », note le quotidien.

Mais le New York Times tempère : « la résolution de la grève des scénaristes ne ramènera pas Hollywood à la normale ». Car un autre syndicat fait grève séparément : celui des acteurs. Et tant que « la grève des acteurs se poursuit », explique le New York Times« la plupart des émissions de télévision et des films ne pourront pas reprendre ».

À lire aussiÉtats-Unis : scénaristes et studios à Hollywood parviennent à un accord pour mettre fin à la grève

La République Dominicaine prête à renouer le dialogue avec Haïti

Un premier pas vers un retour à la normale entre Haïti et la République dominicaine ? Cette dernière se dit prête à dialoguer avec les autorités haïtiennes, notamment sur la frontière et sur la crise née de la reprise des travaux d’un canal d’irrigation. Le projet est très évoqué par le président dominicain, car le canal est censé être alimenté par une rivière commune. Pour la première fois depuis dix jours, une possibilité de discussion est envisageable.

La vice-présidente dominicaine Raquel Peña estime « qu’aucune décision unilatérale ne peut être prise ». Elle entend donc parvenir à « une solution harmonieuse », relate le Journal Libre. L’ex-président de la République dominicaine, Leonel Fernández s’est également exprimé au sujet du conflit. Il plaide pour un recours « à la diplomatie régionale et à la résolution pacifique du différend « , note Les Caraïbes. Mais l’ancien dirigeant reste opposé à la décision de fermer la frontière. Verse-lui, « cela n’entraînera pas l’arrêt de la construction du canal par Haïti ». Les travaux sont d’ailleurs « très avancé » selon le Liste du journal.

À lire ou à écouter aussiQuels sont les perdants de la fermeture de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine ?

Haïti : au moins 11 personnes tuées par balles par les gangs armés

Une autre crise fait toujours rage en Haïti, celle de la terreur instaurée par les gangs armés. Au moins 11 personnes ont été tuées par balles dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 septembre à Saut-d’Eau, dans le département du Centre. Des véhicules et des habitations ont également été incendiés.

Deux jours après l’attaque, la maire de Saut-d’Eau « décrit une ville qui tente de se relever », écrit Rezo Nodwes, « avec des familles qui commencent à regagner leur domicile ». Le site d’information raconte « la mobilisation citoyenne qui s’organise déjà avec des opérations de nettoyage initiées par des habitants ».

Côté sécurité, Rezo Nodwes indique que les patrouilles policières « se sont intensifiées dans des quartiers stratégiques de la commune ». Mais pour l’instant, toujours aucune information sur l’arrestation des auteurs présume du massacre. Il s’agirait d’hommes armés originaires de Canaan et de Titanyen. Selon le maire de Saut-d’Eau, invité par Le Nouvellistel’assaut démontre « la volonté des bandits de contrôler tout le Plateau central », une zone jusqu’ici relativement épargnée par les gangs.

Bolivie : Evo Morales annonce sa candidature à la présidentielle 2025

En Bolivie, l’ex-président de gauche Evo Morales a annoncé dimanche 24 septembre son intention de briguer un nouveau mandat en 2025. L’ancien chef de l’État s’en est pris par la même occasion à son successeur, l’ l’actuel président Luis Arce. Evo Morales l’accuse de vouloir l’écarter du jeu politique, notamment en l’impliquant à tort dans des affaires de corruption.

Evo Morales« se sentait obligé » de présenter sa candidature, selon ses mots. Une candidature annoncée « précipitament, sans primaires », remarque Los Tiempos. Mais pour le candidat, il s’agit avant tout d’une demande de la population et d’une réponse aux attaques de la droite. Des arguments qualifiés par l’opposition de simples « prétextes » pour se présenter à l’élection, rappelle Los Tiempos.

L’annonce de sa candidature intervient alors que le MAS, le mouvement vers le socialisme, est plus divisé que jamais. EvoMorales n’a de cesse de dénoncer « un prétendu « plan noir » contre lui et son entourage », explique La Razon. Il accuse le gouvernement de Luis Arce de vouloir lui nuire, alors que ce dernier est pourtant issue du MAS lui aussi. Alors « entre accusations et contre-accusations, la crise au sein du parti au pouvoir s’aggrave « , CV La Razon.

À lire aussiBolivie : Evo Morales annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2025

Publications sur le même propos:

Histoire de France (Volume 6) – La France du XIXe siècle de 1814 à 1914.,Description. Ouvrage de référence.

La France en guerre, 1940-1945 : une histoire globale.,Fiche du livre.

Tourisme, la France n°1 mondial.,A lire. . Disponible sur internet.

, Actualités france: vers la fin de la grève des scénaristes à Hollywood ?Ce texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.

A lire également