Actualités france: un agriculteur arrêté après avoir tué quatre personnes
La police nippone a arrêté ce vendredi 26 mai 2023 un jeune agriculteur suspecté d’avoir tué quatre personnes, dont deux policiers, à Nakano, dans le département de Nagano (centre du Japon), un « acte de haine extrême » qui a choqué tout le pays.
Publié le :
Masanori Aoki, 31 ans, est soupçonné d’avoir d’abord mortellement poignardé une femme avec un long couteau jeudi après-midi en pleine campagne. Il aurait ensuite tué avec un fusil de chasse deux policiers arrivés sur les lieux, avant de se retrancher dans la maison toute proche où il vivait avec son père, conseiller municipal de Nakano, sa mère et sa tante, selon les médias locaux.
Les deux femmes ont réussi à s’échapper l’une après l’autre de la maison durant la nuit, alors que le bâtiment était cerné par les forces de l’ordre et que des tirs sporadiques ont été entendus. Une autre femme qui avait été blessée à proximité sans que les secours puissent intervenir est décédée, portant ainsi le bilan à quatre morts.
Le mobile du meurtrier présumé reste pour l’heure inconnue. « Il cultivait du raisin, c’était quelqu’un de calme. Je ne sais vraiment pas pourquoi il a fait une chose pareille », a nommé un voisin à la chaîne de télévision publique japonaise NHK. Il a été arrêté vendredi vers 4h30 du matin (jeudi 19h30 TU), a déclaré un porte-parole de la police locale. Il a ensuite été placé en garde à vue pour meurtre. Masanori Aoki ne conteste pas les faits, a déclaré le chef de la police du département de Nagano, Iwao Koyama, lors d’une conférence de presse.
« C’était un acte de haine extrême qui a choqué non seulement les habitants du département, mais l’ensemble de la société »japonais, a souligné M. Koyama. « Nous devons enquêter très soigneusement sur cette affaire, pour faire toute la lumière, comprendre le pourquoi du commentaire », at-il ajouté, précisant que 100 enquêteurs étaient mobilisés sur ce dossier.
Des meurtres rares au Japon
« Nous prions pour les âmes des personnes décédées et nous exprimons nos sincères condoléances aux familles endeuillées », a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno lors d’un point de presse régulier.
Les meurtres sont rares au Japon, où le port d’armes à feu est ultra-réglementé. En 2022, seules quatre personnes avaient été tuées par des balles dans ce pays de 125 millions d’habitants. Mais le Japon a été ébranlé en 2022 par l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abetué avec une arme à feu artisanale alors qu’il prononçait un discours électoral à Nara, dans l’ouest du pays.
En avril 2023, un jeune homme a été interpellé après avoir lancé un engin explosif artisanal en direction du Premier ministre en exercice Fumio Kishida, qui effectuait un déplacement dans un petit port de pêche du département de Wakayama (ouest). M. Kishida s’en est sorti indemne.
(Avec AFP)
Ouvrages sur un thème similaire:
Histoire de la France au XXe siècle.,Redirection vers l’ouvrage.
Photographie/Fabricants/Sigma.,Clicker Ici .
Voyage dans la France magique.,Lien sur l’ouvrage. Disponible sur internet.
Ce texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.