, Actualités françaises: le marathon à l’honneur au musée de la Poste à Paris

Actualités françaises: le marathon à l’honneur au musée de la Poste à Paris

Actualites-francaises-le-marathon-a-l39honneur-au-musee-de-la

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée de la Poste propose l’exposition Marathon, la course du messager avec pour sujet cette épreuve sportive inventée par Michel Bréal à l’occasion des premiers Jeux olympiques modernes organisés en 1896 à Athènes.

Publié le :

3 minutes

Les coureurs du marathon de Paris 2024 devra parcourir les traditionnelles 42 195 kilomètres. La légende dit que la bataille de Marathon, en 490 av JC, avait vu les Athéniens repousser une tentative de débarquement des Perses. Philippidès, un coureur messager, avait franchi la quarantaine de kilomètres qui séparait le lieu du combat d’Athènes pour y annoncer la victoire avant de mourir. Une légende qui a donné des idées pour une réflexion autour de la course à pied.

À travers une déambulation où l’on peut découvrir 160 œuvres et objets, Jean-Marc Huitorel et Dominique Marchès, co-commissaires, ont conçu une exposition particulièrement riche, qui montre l’importance de la course à pied à travers les âges. Labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024, cette exposition questionne aussi la place de l’art dans le sport.

L’art peut parler du sport, autant que le sport peut parler de l’art.

« Dès le début de notre travail, nous avons pensé à Philippidès, c’est-à-dire au facteur, à la marche, à la course, au parcours et au paysage, explique Jean-Marc Huitorel. À partir de là, nous avons fait ce que nous avons l’habitude d’accomplir ensemble, une exposition d’art contemporain, avec des objets qui viennent tout d’abord de la poste, et aussi du Musée national du sport à Nice. Cela donne une exposition qui mène à la réflexion autour de l’art et du sport, désormais un vrai sujet. »

Selon Jean-Marc Huitorel, l’art peut parler du sport, autant que le sport peut parler de l’art. C’est comme un va-et-vient. Sans compter les histoires humaines. Exemple : celle de Boughéra El Ouafi, dont le maillot est exposé. Athlète et ouvrier français né en 1898 à en Algérie et mort le 18 octobre 1959 en France, il est devenu le premier athlète africain à conquérir une médaille olympique en remportant le marathon des Jeux d’été à Amsterdam en 1928.

Ouvrier chez Renault, soldat de la Première Guerre mondiale, sa gloire est éphémère. Au lendemain des JO, il accepte une tournée américaine où il se produit dans les cirques, parfois courant contre des animaux. Pour « fait de professionnalisme », il sera banni par la Fédération française d’athlétisme, privé de son titre et disqualifié à vie. Il vivra dans la misère et mourra sous des balles à Paris, en pleine guerre d’Algérie, pour des raisons qui restent inconnues. Alain Mimoun est associé à son titre olympique sur le marathon, acquis à Melbourne en 1956.

La littérature a souvent pris le sport comme sujet.
La littérature a souvent pris le sport comme sujet. © farid Achache – RFI

L’art pour expliquer

La littérature s’est quant à elle intéressée à Émil Zátopek, surnommé « la Locomotive humaine » ou « la Locomotive tchèque », grand coureur de fond, seul athlète à avoir gagné le 5 000 mètres, le 10 000 mètres et le marathon dans une même édition des Jeux olympiques, à Helsinki en 1952. Il est le sujet du livre Courirde l’écrivain français Jean Echenoz (2008).

« Dans cette exposition, il ya aussi l’histoire des artistes, qui sont aussi des héros, affirme Jean-Marc Huitorel. Car ils se saisissent du sujet sociétal du sport, comme a pu l’être le fait religieux à certaines époques. » Je conclus : « L’art peut s’emparer de tout, non pas pour illustrer, mais pour donner à voir des choses que l’on ne voit pas autrement, pour expliquer et même parfois maintenir le mystère.. »

Bibliographie :

La France contre les Robots.,Références de l’ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

La Guerre des mémoires.,Clicker Ici .

Situation de la France.,sur ce lien la fiche de présentation.

, Actualités françaises: le marathon à l’honneur au musée de la Poste à ParisCe texte, qui traite du sujet « Tournoi des Villes », vous est spécialement proposé par tournoidesvilles.fr. Le site tournoidesvilles.fr a pour but de créer différentes publications autour du sujet Tournoi des Villes communiquées sur la toile. Cette chronique est générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site internet afin d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Tournoi des Villes ». En visitant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.

A lire également